Paris, 7 juin 2024 – Le leader européen des analyses de marché pour les acteurs du numérique PAC (Pierre Audoin Consultants) et la banque d’affaires Crescendo Finance s’associent pour produire le premier Baromètre des valorisations des ESN, sous un angle à la fois financier et stratégique.
L’étude porte sur un échantillon représentatif de plus de 380 opérations de rapprochement et de financement, réalisées par les ESN et les fonds d’investissement français ces 5 dernières années.
Le baromètre s’intéresse notamment à :
- la taille des acteurs
- la nature des acquéreurs (industriels, private equity, origine géographique)
- les secteurs adressés par les cibles et les technologies les plus en vogue
- les tendances stratégiques les plus porteuses
- les dépenses IT, etc.
« En toile de fonds : une pénurie des talents, une multiplication des attaques cyber, l’essor de l’IA générative et du Move to multi cloud ainsi que l’accentuation des enjeux de durabilité, comme autant de facteurs favorables à un maintien des niveaux de valorisation. » commente Vincent Malka, Managing Director, PAC France
« Après une flambée des prix observée en 2021 et un pic en 2022, on a assisté fin 2022 à une normalisation des niveaux de valorisation au sein d’un marché du numérique qui a poursuivi sa consolidation en 2023. 75% des transactions ont concerné des rapprochements entre ESN, au capital desquelles un nombre croissant de fonds d’investissements sont rentrés précisément pour déployer un plan de buy-and-build » commente Alexandre Folman, Managing Partner de Crescendo Finance.
Pour télécharger immédiatement et gratuitement le baromètre de valorisation des ESN françaises, cliquez sur l’image